Bienvenue à Kunheim

Découvrir Kunheim
Mairie
Démarches et services
Adresses utiles
Vivre à Kunheim

Depuis de nombreuses années, la commune de Kunheim s’est engagée dans la collaboration intercommunale.
L’intercommunalité qui est le regroupement de communes dans une structure légale permet la coopération dans différents domaines comme :

• l’eau avec le Syndicat intercommunal d'alimentation en eau potable de la Plaine du Rhin et le SIVU du Giessen (Syndicat Intercommunal à Vocation Unique)

• l’accueil des personnes âgées avec le SYMAPAK (Syndicat Mixte pour l’Accueil de Personnes Agées à Kunheim) et l’AGIMAPAK (Association de Gestion Intercommunale pour la Maison d’Accueil pour Personnes Agées de Kunheim)

• l’aménagement du paysage avec le SCoT Colmar-Rhin-Vosges

• la vente de bois d’œuvre avec le Syndicat Mixte du Parc à Grumes d’Andolsheim

• la gestion des déchets urbains, de l’assainissement, de la petite enfance, de la promotion du tourisme, du sport, de la culture et de la protection de l’environnement sur notre territoire par La Communauté de Communes du Pays de Brisach (encore SIVOM jusqu’au 1er janvier 2010)


La Communauté des Communes du Pays de Brisach

La ComCom du Pays de Brisach c’est quoi ?
C’est un établissement public de coopération intercommunal (EPCI) regroupant plusieurs communes d’un seul tenant. Elle a pour objet d’associer des communes au sein d’un espace de solidarité, en vue de l’élaboration d’un projet commun de développement et d’aménagement de l’espace. Elle est administrée par un conseil communautaire.

Un peu d’histoire…
C’est en 1965, dans un contexte de développement industriel et portuaire, que le SIVOM (Syndicat Intercommunal à Vocation Multiples) est né. Cinq communes : Biesheim, Kunheim, Neuf-Brisach, Vogelgrun et Volgelsheim se sont regroupées pour l’expansion et l’aménagement du bassin de vie. Un an après, le SIVOM prend la dénomination de SIVOM Hardt Nord et se charge de la collecte et du traitement des déchets. Progressivement, le nombre de ses communes adhérentes et de ses compétences augmente.
Début 2009, le territoire du SIVOM Pays de Brisach, comptait 22 communes membres, 23 000 habitants, une centaine de collaborateurs et 46 élus.

Depuis le 17 décembre 2009, le Sivom du Pays de Brisach a disparu pour laisser la place à une Communauté de Communes. Le conseil communautaire est constitué des 54 délégués titulaires et des 3 délégués suppléants représentant les 21 communes de la nouvelle Com-Com.

Les 4 délégués pour Kunheim sont: Patrick VIMONT, Bernard BAHLS, Isabelle BEYER, Delphine FLEITH.


Quelles sont les principales compétences de la ComCom ?
Elle a de multiples compétences toutes basées sur le service à la population : gestion des déchets urbains, protection de l’environnement, animations sportives et culturelles, accueil de petite enfance, gestion de l’assainissement ou encore promotion du tourisme.

Bureau ComCom Pays de Brisach

Le bureau est composé de :

Président :  
Gérard Hug  (1er rang au milieu : Finances, administration générale, développement économique, transfrontalier)

8 Vice-Présidents :

  • Charles Thomas (2e rang, 2e de droite : Commission d’appel d’offres, services, équipements et chantiers de l’île de Rhin, vie économique, développement transfrontalier)
  • Roland Durr (1er rang à gauche : assainissement, maintenance et projets neufs, services techniques, action en faveur des handicapés)
  • Jean-Paul Schmitt (2e rang à gauche : Ressources humaines, petite enfance, handicap, personnes âgées, aménagement et urbanisme)
  • Philippe Mas (2e rang à droite : développement local, communication)
  • Hubert Miehe (2e rang, 2e de gauche : stratégie et développement touristique, monuments, patrimoine)
  • Josiane Bigel (1er rang à droite: animation du territoire, culture, jeunesse et sport)
  • Patrick Vimont, Adjoint au Maire de Kunheim (2e rang, 2e de gauche : environnement et développement durable)
  • Joseph Kammerer (2e rang, 3e de droitedéchets urbains)
  • Comptable et receveur : Monsieur le Trésorier Principal de Neuf-Brisach


Le Syndicat intercommunal d'alimentation en eau potable de la Plaine du Rhin : 

Regroupe depuis le 1er janvier 2014 les anciens syndicats intercommunaux d'alimentation en eau potable de Dessenhein/Heiteren, Durrenentzen, Neuf-Brisach et la   régie communale de Geiswasser.

Gestion de l’eau potable pour les 17 communes de Algolsheim, Artzenheim, Baltzenheim, Biesheim, Dessenheim, Durrenentzen, Geiswasser, Heiteren, Kunheim, Neuf-Brisach, Obersaasheim, Urschenheim, Vogelgrun, Volgelsheim, Weckolsheim, Widensolen et Wolfgantzen.

Président : Dominique Schmitt Maire de Heiteren

Comptable et receveur : Madame la Trésorière du centre des finances publiques de Neuf-Brisach


SIVU DU GIESSEN : Syndicat Intercommunal à vocation unique
Constitué par les communes de Heiteren, Geiswasser, Obersaasheim, Vogelgrun, Volgelsheim, Biesheim, Kunheim, Baltzenheim, Artzenheim.
Ce syndicat a pour objet d'assurer et de promouvoir toutes les actions nécessaires à la conservation quantitative et qualitative, à l'amélioration et la meilleure utilisation du patrimoine hydraulique du Giessen depuis ses prises sur le grand canal d'Alsace jusqu'à la limite nord du département du Haut-Rhin.
Siège : Mairie de Biesheim
Présidente : Brigitte Schultz – Conseillère Municipale de Biesheim
Vice-Président : Eric Scheer – Maire de Kunheim
Vice-Président : Jean-Claude Schappler – Adjoint au Maire de Geiswasser
2ème délégué de Kunheim : Joël Obrecht– Adjoint au Maire de Kunheim


SYMAPAK : Syndicat Mixte pour l’Accueil de Personnes Âgées à Kunheim (lien interne vers Rubrique Vivre à Kunheim, Sousrubrique Seniors, La Roselière

Constitué entre les Communes de Andolsheim (5 parts), Bischwihr (1 part), Fortschwihr (2 parts), Grussenheim (1 part), Holtzwihr (2 parts), Horbourg-Wihr (6 parts), Houssen (2 parts), Jebsheim (3 parts), Muntzenheim (3 parts), Riedwihr (1 part), Sainte-Croix-En-Plaine (1 part), Sundhoffen (1 part), Wickerschwihr (1 part) et le Sivom du Pays de Brisach (46 parts), ce syndicat a été créé pour la construction et l’équipement initial de la maison d’accueil pour personnes âgées, et s’occupe désormais de la gestion immobilière des locaux loués à l’AGIMAPAK.
Siège : Maison de Retraite La Roselière, Kunheim
Président : Raymond Gantz, Maire honoraire de Kunheim
1er Vice-Président : Bernard Sacquepée
2ème Vice-Président : Josiane Bigel


AGIMAPAK : Association de Gestion Intercommunale pour la Maison d'Accueil pour Personnes Agées de Kunheim
Elle gère le fonctionnement de la structure pour accueillir une centaine de résidents.
Président : Marc Bouche
Déléguée : Danièle Gault – Adjointe au Maire de Kunheim
Suppléante : Isabelle Beyer – Conseillère Municipale de Kunheim


Syndicat Mixte du parc à grumes d’Andolsheim
Constitué entre les communes de Algolsheim, Andolsheim, Artzenheim, Balgau, Baltzenheim, Biesheim, Dessenheim, Durrenentzen, Fortschwihr, Geiswasser, Grussenheim, Guémar, Heiteren, Holtzwihr, Houssen, Ingersheim, Jebsheim, Kunheim, Obersaasheim, Ostheim, Sainte-Croix en Plaine, Sundhoffen, Urschenheim, Wickerschwihr, Widensolen et le Consistoire protestant de Colmar.
Ce syndicat a pour objet la vente de bois d'oeuvre issus des forêts communales et la gestion administrative de ces ventes.
Siège : Mairie d'Andolsheim
Président : Raymond Husser – Andolsheim
Délégués de Kunheim : Eric Scheer, Maire de Kunheim – Joël Obrecht, Adjoint au Maire de Kunheim


Syndicat Mixte pour le SCoT Colmar-Rhin-Vosges
Constitué de la CAC (Communauté d’Agglomération de Colmar) et 55 communes
Délégués : Eric Scheer et Marie-Madeleine Jonas – Suppléants : Bernard Bahls et Yannick Heintz.