Bienvenue à Kunheim

Découvrir Kunheim
Mairie
Démarches et services
Adresses utiles
Vivre à Kunheim

La commune de Kunheim est propriétaire de nombreux bâtiments publics qui sont utilisés pour l’enseignement, les cultes, le sport et la culture, les fêtes privées … La commune assure l’entretien et la modernisation des bâtiments.Trois salles peuvent être louées par des particuliers domiciliés dans la commune.

mairie Le bâtiment de la Mairie  date de 1863. Il a été rénové en 1975 et le 1er étage de la Mairie a été réaménagé en 1991. Actuellement, une étude est en cours pour le réaménagement de la mairie en vue de répondre à la règlementation sur l’accessibilité des personnes handicapées et à mobilité réduite dans tous les services de la mairie.
La salle Kegreiss date de 1851. Elle a été rénovée en 1978, en 1997 où elle a été complètée par un coin cuisine et une rampe d’accès handicapés et en 2004 où l’ensemble de la salle a été relooké. La salle est destinée à des réunions diverses comptant moins de 50 personnes et elle peut être louée par les habitants de Kunheim. (vers la rubrique location des salles)
L’atelier municipal situé dans la cour derrière la salle Kegreiss a été mis en service en 1986. Les ouvriers municipaux ont à leur disposition : 2 tracteurs, une camionnette, un camion-plateau, une remorque, une tondeuse autoportée et 2 citernes. Une étude est en cours pour y aménager des vestiaires hommes et femmes et un coin repas pour répondre aux règles d’hygiène et de sécurité.
La salle des fêtes achevée en 1971, permet les rencontres récréatives et culturelles : théâtre, concerts, bals, variétés, réunions diverses, banquets. (+ d’infos)

L’aménagement du sous-sol de la salle des fêtes permet à des associations de disposer de locaux comme, les Donneurs de Sang, les Quilles, le Groupe Vocal, l’AIREL du Ried, l’ACMJE, Cré'art.
La salle de musique, accolée à la salle des fêtes, a été réalisée en 1999. (lien vers assoctiations/Echo du rhin)
L'école maternelle a été construite en 1951, puis agrandie en 1974 et 1996. Elle comprend 3 salles de classe, une salle d’activités ainsi qu’une aire de jeux extérieure.
  L'école élémentaire Jules Verne date de 1976. Elle comprend 6 salles de classes ainsi qu’une bibliothèque et une salle d’ordinateurs au sous-sol.
Une école désaffectée datant de 1960.
La salle des sports inaugurée en 1982 et agrandie en 1997 (club house, salle de danse, salle de réunions) regroupe un terrain multisports, un dojo, une salle de danse, un club house et une salle de réunions. Elle permet la pratique du basket-ball, du tennis, de la gymnastique, de la danse, du tennis de table, du volley-ball, du judo, de l’aïkido, du badminton et du karaté. La salle de réunion peut être louée par les habitants de Kunheim
Les deux aires de Jeux : la place du Tertre et la place des Tilleuls
La halte-nautique a été inaugurée en 1991. Elle comprend 3 bornes de branchement eau et électricité, un local avec une douche, un WC et un évier et une aire de pique-nique. Pour tout renseignement complémentaire s’adresser à la mairie à Sylvie Gantz au 03 89 78 89 02 ou par courriel sg@kunheim.fr
L’AEK (Accueil Enfance Kunheim)  : Construit en 2008. Il a été réalisé par la Communauté de Communes du Pays de Brisach (60%) et la Commune de Kunheim (40%). Il comprend : au 2ème étage, 9 logements qui appartiennent au Pôle Habitat Colmarienne du Logement – au 1er étage, le service périscolaire et la ludothèque (bureaux, salle de réunion, sanitaires, salles d’activités, dortoir, réfectoire, espace et ludothèque) qui sont la propriété de la commune de Kunheim et au rez de chaussée, la halte d’enfants (espaces bébés, moyens, grands avec sanitaires et dortoirs, restaurant, cuisine, bureau, sanitaires publics) qui, appartiennent à la Communauté de Communes du Pays de Brisach. ( lien vers les Mickalas Communauté de Communes du Pays de Brisach)
 
L'église protestante reconstruite en 1958, accueille depuis 1973 les cultes des deux confessions chrétiennes. (+ d'infos)

Les quatre courts de tennis dont un couvert se trouvent route de Colmar. Les 2 premiers courts non couverts datent de 1969 et le court couvert a été construit en 1985. Actuellement tous les courts extérieurs ont été rénovés et sont en matière synthétique recouverte de sable.

Le parcours de santé se situe dans la forêt derrière le tennis. Il comprend 18 ateliers et il a été rénové au printemps 2010.