Les Sapeurs Pompiers – CPI Kunheim
«Après le verbe aimer,aider est le plus beau verbe du monde.»
Barone Bertha von Suttner, Epigramme
En cas de sinistre
(incendie, accident de la circulation, fuite de gaz, urgence vitale) composez le 18
et vous serez en contact avec le CTA (Centre de Traitement des Alertes) qui dépêchera sur les lieux les secours adéquats.
Chef de Centre de Première Intervention : Adjudant-Chef Jean-Paul Ritzenthaler : 06 85 69 17 63
Adjoint au Chef de Centre de Première Intervention : Adjudant-Chef Jean-David Riess : 06 03 52 23 28
Le CPI de Kunheim
Le corps de première intervention (CPI) de Kunheim est situé à quelques kilomètres du Centre de Secours de Neuf-Brisach et est actuellement servi par 30 sapeurs-pompiers volontaires et bénévoles. Le chef de corps, l'Adjudant chef Jean-Paul Ritzenthaler est secondé par deux Adjudants-Chef. Le corps compte parmis ses effectifs une infirmière. Il a été crée en 1867.
L'ensemble des interventions du corps local est effectué bénévolement. Le corps intervient en cas d’incendie, d’accident de la circulation, d’inondation, ou pour sauver des animaux …
Pour le secours à la personne, les pompiers du CPI de Kunheim assurent les gestes de premier secours, ensuite le Centre de secours de Neuf-Brisach prend le relais. Selon la nature et la gravité des interventions le CPI de Kunheim est renforcé par le Centre de secours de Neuf-Brisach et le CSP de Colmar.
Le corps de Kunheim organise une dizaine d'exercices par an. Des exercices complémentaires sont organisés pour répondre aux besoins spécifiques du personnel.
Le CPI Kunheim est doté d’un VPI (Véhicule de Première Intervention), d’un VTU (Véhicule Tout Usage), d’une MPR (Moto-Pompe Remorquable) ainsi que de tout le matériel nécessaire aux interventions à effectuer.
Bon à savoir :
L’incendie chez vous : Que faire en cas d’incendie ? Mésure de prévention
Les Grades chez les Sapeurs-Pompiers
Lexique des abréviations utilisées par les sapeurs-pompiers
L'organisation des secours en France
En France, les services d'Incendie et de Secours sont organisés à plusieurs niveaux. Au niveau de la commune, le Maire est responsable de la sécurité dans sa commune. Au niveau du Département, le SDIS est placé sous la double autorité du Préfet (gestion opérationnelle) et du Président du Conseil d'Administration du SDIS (Gestion Administrative et Financière).
Nous devons en effet, constater que sur le plan national les effectifs stagnent, voir baissent, depuis 30 ans et le nombre d'interventions a été multiplié par 20. La conséquence de cet état de fait est que les sapeurs-pompiers sont victimes de suractivité, et malheureusement, se retirent.
Les quelques 200.000 sapeurs-pompiers volontaires permettent à la France de disposer d'une distribution de secours de qualité et de proximité, à un coût supportable pour les finances publiques. Par ailleurs, depuis la suppression du Service National, les sapeurs-pompiers volontaires participent à l'une des rares activités faisant appel à un véritable civisme sur la base d'un engagement citoyen. Il est donc devenu important de nous mobiliser pour assurer la pérennité du volontariat chez les sapeurs-pompiers.
Les sapeurs-pompiers assurent de multiples missions opérationnelles très variées :
- La lutte contre les incendies : Feux d'habitation, feux industriels, feux de forêt, ne représentent que 11% de toutes les interventions mais ils nécessitent toujours l'engagement de moyens importants.
- Le secours à la personne : Il s'agit d'accidents domestiques (chutes, brûlures, intoxications, électrocutions), de malaises, de blessés sur la voie publique ou dans les lieux publics. C'est l'activité principale (45%) avec le secours routier.
- Le secours routier : Les sapeurs-pompiers sont équipés pour toutes sortes d'accidents de la circulation. Ils interviennent pour découper ou écarter les tôles de n'importe quel engin accidenté. Cette technique s'appelle la désincarcération.
- Les risques technologiques : Il s'agit de la lutte contre la pollution ou les accidents à caractère chimique ou radioactif.
- Les autres opérations : Ils sont également appelés pour d'autres urgences tels que les inondations, les effondrements, le sauvetage d'animaux, les fuites de gaz.
Comment devenir Sapeur-Pompier volontaire ?
Vous avez la volonté d'être utile à la population ?
Vous aspirez à secourir vos concitoyens ?
L'esprit civique vous anime et la passion du secours vous tente ?
Vous voulez consacrer votre disponibilté à servir les autres, à vous former ?
N'hésitez pas et venez rejoindre le corps des sapeurs-pompiers de Kunheim
«Rien de grand ne s'est accompli dans le monde sans passion»
Georg Wilhelm Friedrich Hegel, Introduction à la Philosophie
Les conditions d'incorporation :
- Vous devez jouir de vos droits civiques
- Vous êtes âgés de 16 ans au moins et de 65 ans au plus
- Vous êtes aptes physiquement et indemnes de toute affection chronique
- Vous êtes de bonne moralité
- Vous n'avez aucune condamnation, même postérieure à l'engagement, incompatible avec l'exercice des missions
- Vous habitez à Kunheim
Faites votre demande d'engagement pour cinq ans renouvelable dans notre corps de sapeurs-pompiers. Vous suivrez différentes formations obligatoires. Votre demande est à formuler auprès du Chef de Corps de Kunheim.
Vous deviendrez alors pompier stagiaire pour une durée d'une année, et vous serez intégrés aux équipes. Une fois opérationnel, vous pourrez acquérir des spécialisations. Il y a de nombreuses possibilités et spécialités chez les pompiers.
C'est une passion avant tout ! Alors bienvenue chez les pompiers
Contact :
Adjudant chef Jean-Paul Ritzenthaler
Tél. : 06 85 69 17 63