Jumelage
Casteljaloux – Kunheim
Deux cités que rien ne prédestinait à se rapprocher un jour.
Casteljaloux - Kunheim 1000 kilomètres les séparent.
Casteljaloux dans le Sud-ouest dans le département du Lot et Garonne.
Kunheim dans l’Est de la France dans le département du Haut-Rhin.
Casteljaloux – Kunheim 3200 habitants de différence.
Casteljaloux 5000 habitants. Kunheim 1800 habitants.
Casteljaloux – Kunheim des mentalités différentes,
des caractères différents et des cultures différentes.
www.casteljaloux.com
Télécharger le serment du jumelage
Et pourtant l’histoire va les unir à jamais...
Les faits historiques
Extrait du Discours Du Maire au monument aux morts le 2 septembre 2009 :
Un spectacle émouvant
« Nous sommes aujourd’hui rassemblés pour nous souvenir et rendre hommage. Soyez toutes et tous les bienvenus et remerciés d’être présents, ici autour de notre monument.
Il y a 70 ans, jour pour jour, le village de Kunheim était évacué et 200 habitants quittaient leur village. Durant l'été 1939, le bruit courut que la guerre allait bientôt éclater, mais les gens n'y croyaient pas trop, ils espéraient encore une solution pacifique. Fin août, les choses commencèrent à se préciser …
L’histoire du jumelage
L’évacuation de Kunheim, déclenchée le 2 septembre 1939 fut à l’origine, pour une grande partie de la population, d’un séjour involontaire de près d’une année à Casteljaloux, dans le Lot-et-Garonne, à 23 kilomètres de Marmande.
La vie quotidienne s’est organisée et des liens se sont tissés entre les Casteljalousains et les réfugiés alsaciens. La guerre, l’occupation allemande, les incorporés de force dont 18 disparus, les privations diverses, puis la libération de 1945 et la reconstruction du village ont été les préoccupations majeures des Kunheimois après leur retour au pays. Progressivement certains liens se sont reconstitués avec Casteljaloux et les souvenirs de jeunesse ont quelquefois été ravivés par des « pèlerinages » en Aquitaine. …