Lutte anti-moustiques
Le moustique tigre est implanté depuis 2015 dans le Bas-Rhin et 2016 dans le Haut-Rhin. C'est pourquoi ces deux départements font l’objet d’une surveillance renforcée du 1er mai au 30 novembre.
De ce fait, les agents de la Brigade Verte peuvent pénétrer durant cette période avec leurs matériels dans las proprlétés publiques ou privées, même habitees, après que les propriétaires, locataires ou occupants à quelque titre que ce soit aient été avertis à temps, pour y entreprendre les actions de prospections et de traitements, les travaux et contrôles nécessaires prévus.
Le Département du Haut-Rhin, dans le cadre de sa politique environnementale, est trés impliqué, avec son partenaire technique, la Brigade Verte, dans les actions de lutte contre les nuisances dues aux moustiques.
A cette action de fond s'ajoute aujourd'hui la responsabilité de la lutte contre la prolifération du moustique-tigre . La dissémination de cet insecte invasif est évitable, à condition que chacun, individuellement et collectivement, adopte les bons gestes pour limiter la présence de gites de ponte.
Il est très important de supprimer les eaux stagnantes qui permettent la reproduction du moustique, à l’intérieur et surtout à l'extérieur, autour de son domicile :
- Coupelles sous les pots de fleurs, vases : videz-les régulièrement (au moins une fois par semaine) ou supprimez-les.
- Seaux, matériel de jardin, récipients divers (pneus usagers,...) : videz-les puis retournez-les, ou mettez-les à l’abri de la pluie.
- Bidons de récupération d’eau : recouvrez-les à l’aide d’un filet moustiquaire ou de tissu, en vous assurant que les moustiques ne pourront pas accéder à l’eau.
- Bassin d’agrément : introduisez des poissons, qui mangeront les larves.
- Piscines hors d’usage : couvrez les, évacuez l’eau des bâches ou traitez l’eau (eau de Javel, galet de chlore)
- Vérifiez le bon écoulement des eaux de pluie et des eaux usées : nettoyez régulièrement les gouttières, regards, caniveaux et drainages.
Une plaquette d'information a été rédigé à cet effet. Pour la télécharger: plaquette en format pdf
Retour à la liste des actualités