Lutte contre le frelon asiatique

Originaire du continent asiatique, le frelon asiatique, Vespa velutina nigrithorax, occupe aujourd’hui la quasi-totalité des départements français.
Il est source de difficultés du fait de sa présence dans les zones urbanisées, mais également d’un point de vue environnemental, par la prédation qu’il exerce sur certaines espèces et notamment l’abeille domestique.
Dans notre secteur, sa présence était encore rare l'annnée dernière.
Cette année, observer et signaler son apparition éventuelle est important.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Très souvent confondu avec le frelon européen, certains critères permettent de facilement identifier un frelon asiatique.
Un moyen de distinguer facilement le frelon asiatique du frelon européen est la couleur. Le frelon asiatique est en effet plus foncé que le frelon européen. A distance, il apparaît globalement comme étant brun noir tandis que le frelon européen est beaucoup plus jaune.
Pour plus de détails :
https://lefrelon.com/reconnaitre-frelon-asiatique
La lutte contre le Frelon asiatique est un enjeu important à plusieurs titres :
- agro-écologique et économique : il est un redoutable prédateur pour les abeilles, provoquant des dégâts importants sur certains ruchers notamment par le stress qu'il engendre sur les colonies,
- environnemental : il est responsable d’une atteinte forte de la biodiversité du fait de la pression de prédation généraliste qu’il exerce sur une importante diversité d'insectes tels que les papillons, les mouches ou encore les araignées,
- et sociétal : une fois installé, il peut être présent au niveau des zones urbanisées, ce qui peut relever, dans certaines situations, d’un problème de santé publique.
Le nid primaire ou nid embryon du Frelon asiatique est construit par la reine fondatrice à sa sortie d'hivernage au printemps.Il se trouve généralement dans un endroit abrité (ruche vide, cabane de jardin, trou de mur, bord de toit, roncier…). Il est petit et à faible hauteur.Si au fil du temps l’emplacement devient défavorable ou trop étroit, la colonie va se délocaliser pour un endroit plus favorable et le plus souvent cette fois à plus grande hauteur.Le nid du Frelon asiatique peut atteindre jusqu’à 1 m de haut et 80 cm de diamètre. Il est rond ou en forme de poire, l'entrée correspond à un petit trou sur le côté du nid.
Si vous pensez avoir aperçu un nid de frelon asiatique, signalez-le sous :
https://lefrelon.com/signalement-frelons-asiatiques
Ou signalez-le par mail à la mairie avec son emplacement précis et idéalement des phoos :
Pour plus d'informations :
Retour à la liste des actualités